Carmen Sandi remporte le prix ECNP Neuropsychopharmacology 2025

Carmen Sandi. Crédit: EPFL
Carmen Sandi, neuroscientifique de l'EPFL, a reçu le prix de neuropsychopharmacologie 2025 de l'ECNP pour ses recherches pionnières sur la neurobiologie du stress et de l'anxiété. Ce prix récompense sa contribution exceptionnelle aux neurosciences translationnelles.
Le Collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP) est la principale association scientifique indépendante d'Europe pour la science et le traitement des troubles cérébraux. Sa mission est de faire progresser la recherche en neurosciences, d'améliorer les résultats cliniques et de promouvoir la santé du cerveau.
Chaque année, le prix ECNP de neuropsychopharmacologie récompense des réalisations exceptionnelles dans le domaine des neurosciences appliquées et translationnelles, en alternant entre la science fondamentale et la recherche clinique. Le prix comprend une somme de 10 000 euros et une invitation à présenter une conférence plénière lors du congrès de l'ECNP annuel .
La Professeure Carmen Sandi, neuroscientifique de premier plan à l'EPFL, a été nommée lauréate du Prix ECNP de neuropsychopharmacologie 2025 (préclinique). Sandi est professeur au Brain Mind Institute de l'EPFL au sein de la Faculté des sciences de la vie, où elle dirige le Laboratoire de génétique comportementale. Ses recherches ont profondément fait progresser notre compréhension de l'impact du stress et de l'anxiété sur les fonctions cérébrales et le comportement.
Les travaux de Sandi combinent les approches de la pharmacologie, de la neurochimie, de la génétique, de l'économie comportementale et de la neuro-imagerie pour élucider les mécanismes neuronaux qui sous-tendent la cognition et les émotions. Les études récentes de son laboratoire ont porté sur le système mésolimbique, la fonction mitochondriale dans la motivation et les effets à long terme de l'adversité précoce sur la santé mentale. Son objectif est de traduire les découvertes fondamentales en stratégies thérapeutiques pour les troubles psychiatriques liés au stress et au dysfonctionnement social.
Sandi recevra le prix lors du 38e congrès de l'ECNP à Amsterdam, où elle donnera une conférence plénière.