De jeunes scientifiques s'expriment sur leur rapport à l'IA

© 2025 EPFL

© 2025 EPFL

« L'Heure H » est un nouveau podcast hebdomadaire du Collège des humanités de l'EPFL qui donne la parole à la nouvelle génération de scientifiques, en explorant leur relation avec les technologies de l'IA.

L’intelligence artificielle est en train de transformer nos modes de vie, de pensée, d’accès aux informations et à la création. Or, la jeune génération, et plus particulièrement les jeunes scientifiques, sont les premiers directement exposés à ces changements profonds. Comment vivent-ils cette intrusion dans leur quotidien, dans leurs études et dans leurs recherches ? Quels développements, opportunités ou risques y perçoivent-ils ? Quelles motivations et quelles angoisses cela leur génère-t-il ?

L'objectif de ce podcast, animé par la journaliste Anne Laure Gannac, est de permettre à cette jeune génération de faire savoir son rapport à ces technologies. Chaque épisode nous introduit dans l’intimité d’un ou d’une jeune chercheuse ou étudiante en science, et nous permet de mieux percevoir la réalité à laquelle ils et elles font face, dans leur vie privée et dans leur actuelle ou future vie professionnelle.

La génération des scientifiques de demain, qui prendra place dans le privé ou dans le public, doit faire connaitre son travail sur les technologies IA, ses besoins, ses inquiétudes, ses attentes. Il est essentiel, pour se projeter dans le monde futur, que cette génération se sente partie prenante dans les décisions en cours

Anne Laure Gannac

Les épisodes, d’une durée de 35 à 60 minutes, sont publiés chaque mercredi à midi durant le semestre académique de printemps 2025 (février-mai) sur les principales plateformes d'écoute.

Une fois par mois, la rencontre est enregistrée en public, dans le hall du Rolex Learning Center de l’EPFL avec en invités, des spécialistes issus de domaines variés tels que la durabilité, la philosophie ou encore l’art. C’est alors l’occasion pour le public présent et via YouTube, de partager des questionnements sur des thématiques plus précises, comme par exemple le rapport entre IA et Histoire, IA et climat ou encore IA et information.

En décembre, un symposium « L'heure H » invitera un panel d'invités en collaboration avec le Centre IA de l’EPFL, afin d’échanger sur les thèmes abordés au cours de l'année.

>>> podcast
>> rencontres publiques
> Find out more about L'heure H

Episodes disponibles et à venir:

  • EP02 - L'IA au quotidien avec Agatha Duzan, étudiante en data science et présidente de l’association Safe AI Lausanne
    « C’est très stimulant de pouvoir se dire qu’il reste encore énormément de choses à découvrir dans l’IA et que c’est ma génération qui va travailler sur ces enjeux. »

  • EP04 - L'IA au quotidien avec Alexandre Sadeghi, chercheur en architecture et en urbanisme et fondateur de l'agence d'architecture et de design Astroid
    « Ce qui fera la différence dans les métiers de l’architecture et de l’urbanisme c’est, outre ses compétences, le fait de considérer les outils IA avec curiosité et de savoir en tirer le meilleur. »

  • EP05 – IA et climat : amis ou ennemis?
    Enregistré en public avec Tom Beucler, professeur assistant en science des données environnementales à l'UNIL, Erwan Koch, Directeur du Centre d'expertise sur les extrêmes climatiques (ECCE) à l'UNIL et Manuel Cubero-Castan, chef de projet numérique responsable à l’EPFL

  • EP06 (en ligne mercredi 9 avril) – L’IA au quotidien avec Arthur Wuhrmann étudiant en data science et membre du groupe Safe AI Lausanne
    « Mieux comprendre les outils liés à l’IA me permet de mieux orienter ma carrière »

  • EP07 (en ligne mercredi 16 avril) – L’IA au quotidien avec Chiara Candiotti, étudiante en Système de Communication
    « Ce qui m’intéresse, c’est comment le cerveau va s’adapter cognitivement à l’utilisation de l’IA »

  • EP08 (en ligne mercredi 23 avril) – L’IA au quotidien avec Cris Darbellay étudiant en sciences du vivant et co-fondateur et président du projet MAke Designing Life With AI
    « L’IA me permet d’être comme un chasseur avec une lance, à l’âge de pierre. »

À suivre ici…


OSZAR »