Immunios: un jeu de cartes pour apprendre l'immunologie

© Daryl Jecker, 2025 EPFL

© Daryl Jecker, 2025 EPFL

Le programme de Master en Humanités Digitales (DH) donne la possibilité à ses étudiantes et étudiants de faire de la recherche au cours de leurs études par le biais de projets de semestre ou de projets de master. Pendant son projet de semestre, Cindy Tang, étudiante en DH a développé un jeu éducatif sur le système immunitaire pour aider les étudiants du gymnase à apprendre cette matière de manière ludique.

Avant de commencer son Master en humanités digitales à l'EPFL, Cindy Tang n'avait pas de projet professionnel précis. Après un Bachelor en sciences de la vie, elle s'intéresse aux sciences humaines et sociales (SHS) et se découvre un goût pour le design graphique. Son intérêt pour les méthodes computationnelles et leur application dans le domaine culturel la conduit à choisir ce Master interdisciplinaire.

Dans le cadre d’un projet de semestre de ce Master, elle développe Immunios, un jeu de société éducatif destiné à aider les élèves du gymnase à mieux comprendre le système immunitaire. Jouable à trois ou quatre personnes, ce jeu repose sur des concepts scientifiques enseignés dans les gymnases du canton de Vaud, en particulier pour les élèves suivant l'option biologie-chimie.

Interview de Cindy Tang:

Apprendre en jouant
L'objectif du jeu est de familiariser les élèves avec le vocabulaire scientifique et les notions de base de l'immunologie. « Le but est de leur donner une première image positive de la discipline pour les motiver lorsqu'ils la rencontreront en classe », explique Cindy Tang. Le jeu permet aussi de faire des liens entre l'expérience ludique et les cours. « Si un concept vu en classe leur rappelle un élément du jeu, cela peut faciliter l'apprentissage », ajoute-t-elle.

Le nom Immunios est issu de la fusion de "immunis" (immunité) et "unio" (union). Ce choix résume bien l'esprit du jeu : comprendre comment les différents composants du système immunitaire collaborent pour protéger l'organisme.

Un jeu accessible à tous
Pour permettre une large diffusion, Cindy Tang a mis à disposition les fichiers du jeu en libre accès sur un site web1. Enseignantes et enseignants peuvent y télécharger les cartes et les règles, puis fabriquer eux-mêmes le jeu. Une marche à suivre les guide à travers ce processus, avec des conseils et une liste de questions fréquemment posées par les élèves.

Des supports pédagogiques complémentaires sont également prévus. Des diapositives adaptables permettent aux enseignantes et enseignants d'introduire le jeu en classe et de l'intégrer aux cours de biologie.

Tester en classe
Cindy Tang propose aussi d'animer des séances de test dans les établissements scolaires. « Je viens en classe pour présenter le jeu et montrer comment l'utiliser », explique-t-elle. Les enseignantes et enseignants intéressé·e·s peuvent ensuite choisir de fabriquer le jeu ou d'en commander une version imprimée.

En combinant sciences et ludification, Immunios illustre l'apport des humanités digitales à l'enseignement des sciences. Une approche qui réunit connaissances académiques et expérience interactive pour une meilleure compréhension des sujets complexes.

Cet article, ainsi que la vidéo, ont été réalisés dans le cadre du travail de diplôme (TPI) de Daryl Jeker, stagiaire médiamaticien 2024-2025 au service communication du Collège des humanités.

https://immunios.cindytang.ch


OSZAR »