Quatre start-ups EPFL soutenues par les bourses Ignition et Innogrant

© 2025 EPFL

© 2025 EPFL

Quatre projets de start-ups prometteurs viennent de recevoir des Ignition Grants et Innogrants du Startup Launchpad de l'EPFL. PowerCore et StegaMatter ont chacun obtenu un Ignition Grant pour développer des solutions novatrices dans le domaine du stockage durable de l'énergie et de la confiance numérique intégrée. MoleSense et DeltaSpark ont reçu un Innogrant chacun pour accélérer le développement de leurs technologies de pointe dans les domaines de la santé des femmes et l'élimination du carbone.

PowerCore

PowerCore – un projet de startup développé en collaboration avec trois laboratoires de l’EPFL et dirigé par le Dr Vasily Artemov – a obtenu un Ignition Grant du Startup Launchpad de l’EPFL.

Face à la pression croissante des gouvernements pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable de l’ONU, l’industrie de la construction est confrontée à un défi : comment intégrer efficacement et à moindre coût le stockage d’énergie dans les bâtiments?
Les solutions actuelles de batteries sont peu adaptées à une adoption à grande échelle dans ce secteur : elles sont coûteuses, ont une durée de vie limitée et présentent des risques importants pour la sécurité et l’environnement.

PowerCore ambitionne de faire émerger une nouvelle génération de bâtiments intelligents et économes en énergie. Contrairement aux batteries classiques, leur technologie intègre directement des solutions de stockage sûres et durables dans les bâtiments. Constitués de matériaux abondants et non toxiques comme l’argile et le carbone, leurs dispositifs offrent une durée de vie de 150 ans, réduisent les coûts et évitent les problématiques de chaîne d’approvisionnement.

Grâce au soutien de l’Ignition Grant, l’équipe PowerCore développera un MVP (produit minimum viable) et commencera à établir des liens avec ses premiers clients.

Contact: Vasily Artemov

StegaMatter

StegaMatter – un projet de startup hébergé dans le laboratoire des humanités numériques du Prof. Kaplan – a obtenu une bourse Ignition Grant de CHF 30’000.

Avec la transformation numérique, les produits physiques doivent de plus en plus garantir transparence, traçabilité et connectivité sécurisée. Ces exigences sont particulièrement fortes dans les secteurs où la confiance, l’authenticité et la durabilité sont essentielles. En 2019, par exemple, les produits contrefaits représentaient 2,5 % du commerce mondial, soit environ 464 milliards USD (OCDE), avec une incidence marquée sur le secteur du luxe : un jeune Européen sur cinq de moins de 35 ans a déjà acheté un article contrefait. Pourtant, les solutions actuelles reposent encore souvent sur des éléments ajoutés comme des QR codes, des étiquettes ou des emballages, qui nuisent à l’esthétique, génèrent des déchets et restent vulnérables.

StegaMatter propose une approche novatrice : intégrer l’intelligence numérique directement dans les surfaces des produits via une méthode stéganographique – visible mais discrète – alliant design et fiabilité. Leur technologie permet une identification inviolable, sans compromettre l’esthétique ni l’intégrité des matériaux.

Grâce au financement obtenu, l’équipe développera un proof of concept et testera la capacité de sa technologie à passer à l’échelle.

Contact: Dan Cai

MoleSense

Chaque année, 15 millions de bébés naissent prématurément. Dans les grossesses à risque, les médecins doivent prendre des décisions critiques : intervenir tôt, avec le risque de complications à vie pour l’enfant, ou attendre, en augmentant le risque d’infection grave. Trop souvent, ces choix cruciaux reposent sur des prises de sang sporadiques et le jugement clinique, laissant une part d’incertitude importante.

MoleSense veut transformer la santé des femmes grâce à des dispositifs portables moléculaires. Ces appareils de nouvelle génération ne se contentent pas de suivre les signes vitaux : ils surveillent en continu et sans contact des marqueurs biochimiques comme les protéines ou les hormones. En associant ces données en temps réel à une intelligence artificielle biomédicale, MoleSense permet des interventions précoces fondées sur des preuves tangibles. Leur objectif est de réduire les naissances prématurées et de limiter les conséquences à long terme pour les mères, les bébés et les systèmes de santé.

Grâce à l'Innogrant, l’équipe va accélérer le développement de son produit et construire un premier prototype fonctionnel.

Plus d'informations sur MoleSense

Contacts: Gian Luca Barbruni et Ata Golparvar

DeltaSpark

Avec la hausse des températures et l’augmentation des taxes carbone, les industries lourdes doivent trouver rapidement des solutions efficaces et abordables pour réduire leurs émissions. Bien que certaines utilisent déjà des technologies de captage de CO2, ces solutions sont souvent trop lentes, coûteuses ou complexes à mettre en œuvre à grande échelle.

DeltaSpark – un projet de startup issu du laboratoire Group of Energy Materials (GEM) du Dr Jan Van Herle – développe une solution de rupture : un procédé de minéralisation du CO2 qui le transforme en solide. Leur technologie permettrait de capturer plus d’une tonne de CO2 par jour et par conteneur, tout en produisant simultanément de l’hydrogène propre, de l’oxygène et des minéraux utilisables dans la construction. Jusqu’à 1000 fois plus rapide que les méthodes actuelles, leur procédé fonctionne sans pression ni température extrême et évite les longs temps de traitement. Une opportunité unique pour les entreprises de réduire leur empreinte environnementale tout en générant de l’hydrogène vert à faible coût.

Avec l'Innogrant, l’équipe poursuivra le développement de son prototype et préparera son premier projet pilote.

Contacts: Luc Bondaz et Suhas Nuggehalli Sampathkumar


OSZAR »